Le Crowdfunding 

Pour financer votre projet 

Le financement participatif (ou Crowdfunding) est une solution de financement ouverte à tout porteur de projet. Il permet de réaliser une levée de fonds par l'apport financier de particuliers, et non pas par des institutions privées ou des organismes indépendants. Cela signifie qu’un plus grand nombre de contributeurs participent au financement du projet, par de plus petits montants que lors d’un financement classique. 
 
Le financement participatif bénéficie à toutes les parties, tant au projet financé qu’au contributeur. C’est une branche éthique et solidaire de la Finance qui permet non seulement à toute personne d’investir, mais surtout à quiconque de lever des fonds pour développer tout type de projet. Il existe sous différentes formes. 

Les dons conviennent généralement pour financer des projets aux objectifs financiers modestes. Cela consiste à bénéficier de dons financiers par des particuliers, en échange de contreparties (reward-based Crowdfunding).

Ces contreparties sont non financières. Elles sont généralement en nature, d'ordre symbolique, pour remercier le contributeur. Il existe également du Crowdgiving sans aucune contrepartie. Ils conviennent autant aux projets personnels, professionnels, associatifs et communautaires.  

Crowdgiving



Dons 

Crowdlending


Prêts participatifs

Le Crowdlending est adapté à tout objectif financier, également aux objectifs financiers plus importants. Cela consiste à emprunter à des particuliers pour financer un projet.
 
C'est une alternative aux emprunts bancaires ordinaires sauf que les prêteurs sont des particuliers, que vous remboursez sur une échéance et un taux prédéfini, comme un prêt ordinaire. Il peut également s'agir d'obligations. 

Il convient aux projets professionnels, et quelques fois aux particuliers.

Cette forme de financement participatif s'adresse aux projets professionnels ayant des objectifs financiers plus importants. C'est un moyen de lever des fonds par l'investissement dans le capital social de votre entreprise par des particuliers. 
 
Les investisseurs détiennent ainsi des titres financiers dans l'entreprise financée. Il en existe différents types comme les actions ou les royalties.

L'investissement au capital intervient dans le cadre de levées de fonds pour le développement de startups early-stage ou dans le support d'entreprises plus matures. 

Equity Crowdfunding


Investissement au capital